Chargement.Merci de patienter...

MENU


FRÉDÉRIC LOSSIGNOL,
Web Consultant & Développeur

+33 6 88 36 22 55

Shopping Cart

Conseils d'Expert

Power Training : Testez l’efficacité de vos Emails

Non classé

Que ce soit pour votre Blog, votre service ou votre E-commerce, un simple Email d’appel à l’action peut être soit une réussite totale, soit un échec. Tester l’efficacité de votre Email avant de l’envoyer à tous vos abonnés est un exercice que vous pouvez apprivoiser et systématiser assez facilement.

Imaginez que sur un envoi à 1000 abonnés, 20 personnes cliquent sur le lien à l’intérieur de votre Email. Imaginez maintenant que 200 personnes cliquent sur ce même lien. La différence devient d’autant plus colossale si votre liste d’abonnés comprend 2000, 5000, 10000 ou plusieurs dizaines de milliers d’abonnés.

Il n’est pas rare d’améliorer le nombre de clics  de 10% à 25% en testant plusieurs Emails avant d’envoyer le plus efficace à tous vos abonnés.

emailing-AB-testing

Comment s’y prendre ?

Vous verrez dans  la suite de l’article un exemple concret et comment j’ai amélioré de 25% le nombre de visiteurs sur une page d’inscription provenant d’un emailing, mais commençons par le commencement, il vous faut tout d’abord …

Disposer d’un outil professionnel

Tout d’abord il vous faut  un outil professionnel d’Email Marketing et Newsletter. Pour citer les principaux et ceux que j’utilise pour moi et mes Clients, vous pouvez noter :

  • SG Autorépondeur
  • Message Business
  • MailChimp
  • Aweber
  • Get response

Prélever des échantillons de votre liste d’abonnés

A cette étape tout est question de « taille » de votre mailing list et de « fraîcheur de vos abonnés », un abonné récent étant souvent plus réactif qu’un abonnés de longue date. Si vous possédez une liste de plusieurs milliers d’inscrits, alors vous pouvez prélever des échantillons de 100 ou quelques centaines d’inscrits pour vos tests. Si vous n’avez que quelques centaines d’abonnés, alors vous ferez vos tests en direct sur toute votre base et vous améliorerez vos emails au fur et à mesure de vos envois toute l’année.

Interpréter les résultats : les indicateurs clés et ce qu’ils vous disent

Il y a 4 indicateurs clés qui vous aideront à améliorer le titre de votre email et le contenu de votre email.

Le Taux d’ouverture

Il vous renseigne sur la pertinence du titre de l’objet de l’Email. Un Email avec un faible taux d’ouverture vous dit que votre titre n’a pas su capter l’attention vos abonnés.

Le taux d’ouverture, c’est le nombre d’ouvreurs uniques / nombre de destinataires

Ce qu’il faut faire : Améliorer le titre de votre Email. Il doit d’abord être « visible » parmi les autres emails, puis susciter l’intérêt et enfin inciter fortement votre abonnés à cliquer pour ouvrir l’Email. Vous trouverez à la fin de cet article quelques pistes qui pourront vous aider.

Dans cet exemple,  le titre a amélioré le taux d’ouverture de +4%, sur une base de 10 000 abonnés, c’est 400 abonnés supplémentaires qui ouvriront l’email. Ce n’est pas négligeable.

le Taux de clics

C’est le résultat réel, celui qui vous montre l’efficacité de votre Email.  Combien de personnes ont effectivement cliqué sur le lien qui se trouve dans le contenu de votre Email par rapport au nombre de personnes à qui vous avez envoyé l’Email. Cet indicateur vous renseigne sur l’efficacité de votre message. A-t-il intéressé 2, 5, 10, 20% de ceux qui l’ont vu ?

Le taux de clics, c’est le nombre de clics uniques / nombre de destinataires

Un faible taux de clics vous invite à améliorer le contenu de votre message, sa structure, la formulation de l’appel à l’action et la mise en évidence du ou des liens que vous appelez à cliquer.

Dans cet exemple, modifier le contenu amélioré le taux d’ouverture de +2%, sur une base de 10 000 abonnés, c’est 200 abonnés en plus qui cliqueront sur le lien de votre email et arriveront sur votre page d’inscription, de vente, ou l’article de votre Blog par exemple.

le Taux de réactivité

Le taux de réactivité est également à prendre en compte, même s’il peut semble secondaire. Il vous renseigne sur la cohérence entre le titre de votre email et son contenu, du point de vue visiteur-abonné.

Le taux de réactivité, c’est le rapport entre le nombre d’ouvreurs et le nombre de cliqueurs uniques.

le Taux de spams

 

Quelques idées de titre et structure d’email

A propos de l'auteur

Commentaires